Le caniche Toy est un très petit toutou: sa taille ne devrait pas dépasser les 28 centimètres et son poids se stabilise entre 2 et 4 kilogrammes. Parmi tous ses confrères de la race des caniches, c’est le plus petit! Vous pourriez presque le transporter dans un sac à main.
La sélection du caniche Toy, tout comme celle du caniche nain, s’est déroulée aux environs du règne de Louis XV. À la base, les caniches étaient principalement utilisés pour la chasse aux oiseaux aquatiques dans les marais. Toutefois, l’amour du souverain pour cette race s’est étendue à toute la bourgeoisie français et une forte pression fut mise sur les sélectionneurs pour que ceux-ci arrivent avec des variétés plus petits, donc plus « mignonnes ».
Au niveau de l’activité physique, cette variété n’a pas besoin de se dépenser tant que ça: on estime que quelques marches quotidiennes de 10 à 15 minutes suffisent tout à fait pour satisfaire son besoin d’exercice. Cela ne l’empêche pas, le reste du temps, d’être un animal plutôt joueur.
La petite taille du caniche Toy se répercute sur sa personnalité. Il cherchera à compenser son calibre réduit en jappant davantage, lorsqu’il se sent menacé par ses congénères ou son environnement. Cela pourrait également être le cas s’il se sent trop seul: il utilisera l’aboiement comme façon de se faire remarquer et d’exprimer son anxiété. Vous l’aurez compris, la solitude est assez mal tolérée.
Le dressage s’annonce plutôt aisé. Grâce à l’intelligence naturelle du caniche, le Toy n’aura pas de difficulté à apprendre vos tours: il sera même heureux de vous faire plaisir.
Contrairement au caniche royal et au caniche moyen, vous aurez deviné que ce modèle réduit ne possède pas exactement les mêmes talents! Le caniche Toy est réservé au titre d’animal de compagnie, mandat qu’il remplit toutefois avec une redoutable efficacité. Mais il doit être respecté en tant que chien et non considéré comme un jouet ou une peluche. il doit être respecté en tant que chien et non considéré comme un jouet ou une peluche. Son surplus d’affection sera aussi très apprécié par certaines populations visées par la zoothérapie, comme par exemple les gens du milieu carcéral, les gens atteints de troubles mentaux et les aînés qui souffrent de solitude. Évidemment, la participation aux concours canins est elle aussi possible.
Vous trouvez plus d’information et le « standard » de la race sur : www.clubducanichedefrance.fr
2 mâles, 1 femelle
** Les chiots sont trouvé leurs maisons **
le père:
la mère:
*****************************************************************
** Les chiots sont trouvé leurs maisons **
1 mâle et 2 femelles marron
Le père
La mère
*****************************************************************
le père:
la mère: